Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Le marché français de l’impression : mieux que la moyenne européenne

Le marché français a eu de meilleurs résultats au premier trimestre 2017 que la moyenne européenne indique IDC dans sa dernière étude (Western European HCP Market 1Q17).
La croissance globale du marché français a été de +0,7% (par rapport à la même période de 2016). Le jet d’encre a progressé de +5,5% tandis que le laser a reculé de -10,6%. Le marché grand public du jet d’encre a progressé de +11%, tandis que celui du jet d’encre professionnel a diminué de -20,6%. Les MFPs jet d’encre a progressé de +6,9%, mais les MFPs laser ont chuté de -6,2%.

Le marché européen des imprimantes et des multifonctions a reculé en volume de -0,9% au premier trimestre 2017 (par rapport au 1er trimestre 2016). Les ventes ont reculé aussi bien en laser qu’en jet d’encre, mais la valeur du laser à augmenté, souligne la dernière étude IDC.
Globalement, le marché est en recul continu depuis le second trimestre 2015. Au premier trimestre 2017 le marché s’est établi à un peu plus de 5 millions d’équipements, en diminution de 43 000 unités. La contraction du marché grand public explique en grande partie cela.
Au total le chiffre d’affaires a progressé de +4% soit un recul de -4,3% pour le jet d’encre et une croissance de +5,4% du laser.
Les livraisons Laser ont diminué de -0,9% au premier trimestre 2017, mais sa valeur a augmenté de +5,4% indiquant que les prix se maintiennent dans plusieurs secteurs, et que la technologie des équipements livrés est supérieure, y compris en production.
Les livraisons d’imprimantes jet d’encre professionnelles ont reculé de -14% en volume. Les MFP ont diminué en volume de -12,9% et de -9,4% en valeur. Ceci s’explique par l’accroissement du prix de vente moyen de +1,8% pour les MFPs A4 et de +9,1% pour les MFPs A3. Les MFPs A4 représentent 73,7% des MFPs jet d’encre professionnel. Malgré cela les MFPs jet d’encre professionnel représentaient 90,8% des livraisons de jet d’encre professionnel au premier trimestre 2017.
Globalement, les MFPs assuraient 81,1% de toutes les livraisons d’équipements d’impression en Europe de l’Ouest au premier trimestre 2017 (79,6% au 1er trimestre 2016). Les MFPs laser et jet d’encre ont progressé en un an de +1%, alors que les livraisons d’imprimantes ont diminué de -8,2%. Ce qui est en ligne avec les prévisions annoncées par IDC.
Le marché professionnel a reculé de -4,8% (laser et jet d’encre professionnel) mais sa valeur a augmenté de +4,6%. Les plus importantes progressions en valeur ont été enregistrées dans les créneaux des équipements couleur de 31 à 44 ppm et dans les équipements monochrome de 45 à 69 ppm, une tendance qui se confitrme depuis plus d’un an.
« Bien que 2017 démarre sur des résultats négatifs, le ralentissement du marché en 2017 s’effectue à un rythme moins rapide qu’en 2016 » indique Delphine Carnet, senior research analyst chez IDC Europe. « Il est important de noter que malgré un recul des livraisons, les chiffres d’affaires se portent bien. Au cours des quatre derniers trimestres, le secteur de l’impression a enregistré une croissance positive de ses activités. Les clients veulent de meilleurs équipements, mieux équipés, qui sont plus rapides et fiables, et ils sont prêts à payer pour cela ».

www.idc.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version