Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Histoires d’impressions en entreprise

Canon France mène l’enquête sur les problèmes d’impression quotidiens des TPE/PME françaises
A l’image de la machine à café, l’imprimante est au cœur du quotidien de l’entreprise, y compris au sein des TPE/PME françaises. Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué devant l’imprimante à cause d’un bourrage papier ? Qui n’a pas au moins une fois reporté l’impression d’un document par manque de toner ?  

Canon France a mené l’enquête et révèle aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée par l’Institut Opinionway auprès de 1011 salariés de TPE/PME afin de mieux identifier les usages en matière d’impression*. Bac à papier vide, bourrage, toner épuisé… autant de sujets de discussion et/ou de frustration qui ont un impact sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.  

Trois pistes à privilégier pour élucider les principales contrariétés des interrogés
L’’imprimante multifonctions occupe une place centrale au cœur de l’entreprise. Lieu de convivialité et d’échange, elle peut néanmoins représenter un véritable casse-tête pour les collaborateurs de TPE / PME qui préfèreraient s’en affranchir pour se consacrer pleinement à l’exploitation des documents plutôt qu’à leur impression.  

Ainsi, à la question « quel est le problème technique auquel vous êtes le plus fréquemment confronté lorsque vous devez imprimer un document au sein de votre entreprise ? »,  près d’1/3 (29%) pointe du doigt le bac papier vide. 

Le remplir semble ainsi être une tâche insurmontable pour certains collaborateurs ! Viennent ensuite les problèmes de connexion entre ordinateur et système d’impression (18%), le bourrage papier (17%) et le toner vide (15%). Derniers des tracas, les défauts d’impression arrivent en fin de liste (7%).

Cependant ces petits aléas du quotidien ne sont ni perçus ni gérés de la même façon. En effet, si seulement 6% des salariés de PME/TPE déclarent qu’il est compliqué de charger une ramette de papier, ils sont 37% à avouer avoir du mal à résoudre les mauvaises connexions entre ordinateur et imprimante.
Eliminer un bourrage papier (29%) ou recharger du toner (21%) fait également partie du top 3 des incidents techniques que les salariés des TPE et PME françaises estiment compliqués ou longs à résoudre. Face à ces aléas, chacun semble néanmoins réagir différemment en les affrontant… ou en laissant les autres s’en charger ! 5% s’arrangent ainsi pour aller boire un café ou imprimer ailleurs en attendant que le problème soit résolu. On peut heureusement féliciter les 77% qui cherchent à les solutionner eux-mêmes ou les 8% qui appellent un collègue à la rescousse.  

Portrait-robot du collaborateur type
Convaincus des enjeux liés au développement durable et des efforts à déployer, 39% des salariés des TPE et PME françaises se décrivent comme des « écolos de l’impression ».
Ils n’impriment que lorsque c’est nécessaire et si possible sur du papier recyclé. Confidentialité oblige, 26% des personnes interrogées ont tendance à se comporter tel un « sergent-chef » en s’assurant qu’aucun document n’a été laissé par les 10% de collaborateurs « tête en l’air ».

A noter que seuls 8% des répondants ont un profil 100% numérique, ayant abandonné le papier au profit de la gestion dématérialisée des documents.
 « A travers notre offre globale de produits, solutions et services pour l’intégralité de la chaîne de l’image et du document, nous accompagnons les entreprises dans l’optimisation de la gestion de tous leurs documents. Conscients des nouveaux comportements en entreprise, nous leur proposons des solutions de capture, gestion et impression de l’information des plus conviviales et efficaces. Chacun est ainsi en mesure d’optimiser la gestion de son temps à travers l’expérience la plus satisfaisante : gestion la plus fluide des documents clients, gestion optimale de la relation fournisseurs, simplicité et efficacité pour le collaborateur. » explique Thomas Brique, Responsable Marketing chez Canon France.

*étude réalisée du 12 au 21 avril 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 salariés de TPE/PME. Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) www.canon.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version