Review Of Print

Login

Recul des marchés européens de l’impression

Le marché européen de l’impression a reculé en volume de -5,8% au second trimestre 2018 à 4,4 million d’unités indique IDC (International Data Corporation) dans son enquête trimestrielle. 83% des livraisons sont des MFPs (en croissance sur un an, et légèrement sur le premier trimestre)
Pour les six premiers mois de l’année ce recul s’établit à -3,6%, soit 273 000 unités en moins. Plusieurs pays ont cependant enregistré des résultats positifs comme la Belgique, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Suisse.

En France, les livraisons ont reculé de -3% à 848 000 unités. C’est le second marché européen, qui résiste bien dans certains segments. Les livraisons jet d’encre ont progressé de +2,3% mais les livraisons laser ont reculé de -17,3%. Seul le petit marché du A3 couleur jet d’encre a progressé.

Globalement en Europe, tous les segments se sont contractés avec quelques exceptions qui ont au contraire progressé : les MFPs A3 jet d’encre, le MFPs laser couleur, et les Jet d’encre haute vitesse.
Au second trimestre, le marché du jet d’encre a reculé de -4,5%, avec des chutes notables dans les marchés grand public. Les jet d’encre professionnels ont aussi diminué légèrement, mais sont restés positifs pour les six premiers mois de 2018. Le déclin le plus important a été enregistré dans le jet d’encre A4, tandis que les MFPs A3 jet d’encre ont continué de progresser (+12,6%) aussi bien dans les marchés bureautiques qu’indépendants, car la technologie a été adoptée par de nombreuses industries.
Globalement les ventes d’imprimantes jet d’encre ont diminué de plus d’un tiers, tandis que les livraisons de MFPs jet d’encre ont légèrement chuté.
Toujours au second trimestre, les marchés laser ont diminué de -8,8% (aussi bien en couleur qu’en noir et blanc). Les imprimantes et les MFPs ont chuté. Le segments de l’imprimante laser couleur A4 s’est contracté d’un tiers, et celui du MFP laser A3 de 20%. Le seul segment qui a progressé est celui du MFP laser couleur A3 (+3,1%), malgré la croissance continue du A3 jet d’encre.
A la suite du premier trimestre, le marché du jet d’encre haute vitesse a progressé de +37,2%, notamment dans les marchés du continu, de l’étiquette et de l’emballage.
« Les marchés de l’impression reculent en moyenne de -3,8% depuis quatre trimestres » indique Phil Sargeant, directeur de programme chez IDC (marchés européens de l’impression). « Il est clair que les perspectives de croissance sont négatives avec de nombreux OEM souffrant des baisses des ventes. Mais ceux qui ont investi dans de nouveaux segments bénéficient de hausses dans un marché globalement en déclin »

A propos
• Source: IDC Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, August 2018.
• All growth rates quoted are year on year (2Q18 versus 2Q18).
• IDC tracks A2–A4 devices in the Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker.
• Hardcopy peripherals include single-function printers, printer-based multifunctional systems (MFPs), and single-function digital copiers (SFDCs). Data is reported for calendar periods.
• For more information about IDC's Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker in EMEA, please contact Phil Sargeant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
www.idc.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version