Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Marché des imprimantes : la France s’en sort bien

Le marché des imprimantes et MFPs de l’Europe de l’Ouest a reculé de -2,6% en volume au second trimestre 2015 indique IDC (International Data Corporation) à 4,79 millions d’unités. Par contre en France, les livraisons ont progressé de +6,8% par rapport à la même période de 2014.
Le marché des imprimantes et MFPs de l’Europe de l’Ouest a reculé de -2,6% en volume au second trimestre 2015 indique IDC (International Data Corporation) à 4,79 millions d’unités (-126 606 unités). Le recul des livraisons a concerné aussi bien le jet d’encre que le laser, ce qui avait été prévu par IDC après un bon premier trimestre. Par contre le chiffre d’affaires a progressé de +6,6%, les équipements à base de laser enregistrant les meilleurs résultats.

Le résultat négatif du second trimestre contraste avec le redressement global du marché européen en 2014. Les imprimantes et MFPs avaient progressé de +2,9% en 2014 et de +2,6% au premier trimestre 2015. Au second trimestre 2015 les ventes de MFPs sont restés stables tandis que celles des imprimantes ont chuté de -11,7%.
Comme d’habitude les jet d’encre professionnels ont bien réussi au second trimestre avec une progression de +16,3% d’une année sur l’autre, mais à un rythme inférieur à celui des trimestres précédents. Les MFPs ont progressé le plus. L’Allemagne représente 31,6% du marché du jet d’encre professionnel suivi par le Royaume-Uni et par la France.
Les MFPs ont représenté 79,8% de toutes les livraisons. Mais si les livraisons des MFPs ont progressé, les marchés des imprimantes ont reculé de deux chiffres. Globalement les marchés du laser ont diminué de -5,5% d’une année sur l’autre, mais les MFPs laser ont progressé de +2,5% (+6,3% pour la couleur et -0,9% pour le monochrome). Au second trimestre, les équipements en A3 ont progressé de +2,2% tandis que ceux en A4 ont reculé de -2,9%. La croissance la plus importante a été enregistrée dans l’A3 laser avec +5,6% en un an, du à la progresseion de +10,2% des laser A3 monochrome.
Les marchés par pays sont contrastés. On note une progression à deux chiffres en Autriche et Espagne, quelques gains en France, Allemagne et Pays Bas, et un recul à deux chiffres en Belgique, Danemark, Finlande, Irlande et Suisse.
France
La France s’en est bien tirée au second trimestre 2015 comparativement à la tendance négative de l’Europe. Les livraisons ont progressé de +6,8% par rapport à la même période de 2014. La demande en jet d’encre a progressé de +10% tandis que le laser restait stable à +0,8%.
Les jet d’encre grand public ont progressé de +7,9% pour le seconde trimestre d’affilée. Mais il y a eu un recul de -6,7% des jet d’encre professionnels, ce qui ne s’était pas vu depuis deux ans. Les MFPs ont progressé de +10,8% pour le jet d’encre et de +4,6% pour le laser.

www.idc.com  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version