Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Le silence est d’or…

   Brother Nicolas Cintré    Par Nicolas Cintré, Directeur Adjoint Marketing chez Brother France
« Comme le veut le dicton, le silence est d’or. Même s’il s’applique d'ordinaire à la vie courante, ce principe est tout aussi précieux dans le monde du travail.

À l’ère des bureaux en open space, l’environnement de travail moderne peut être source de distractions et stimuler les sens au point de nous empêcher de nous concentrer sur nos missions. Cependant, la productivité est tout aussi importante, il est donc nécessaire, pour une entreprise, d’arriver à lier silence et rapidité.

Le silence, facteur de bien-être
Selon une enquête réalisée par Opinion Matters dans des entreprises de plus de 250 employés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni*, 93% des collaborateurs se sentent affectés par le bruit et 4 sur 5 considèrent que cela les empêche de se concentrer. Notons également que 67% des employés pensent qu’ils seraient plus productifs dans un environnement moins bruyant.
Bien sûr, un bureau en open space présente certains avantages, en favorisant notamment le travail collaboratif, le développement de la culture d’entreprise et l’utilisation efficace de l’espace mais tout cela, souvent aux dépens de la réflexion et de l’analyse adéquate de ces tâches.
Dans cette optique, il est important d’empêcher tout bruit supplémentaire et inutile. L’impression, ou encore la numérisation, font partie intégrante des activités quotidiennes mais ne doivent pas pour autant accentuer le bruit ambiant qui règne dans un espace de travail.
Aujourd’hui, le mode silence intégré à certaines imprimantes permet de créer un environnement de travail calme, propice à la productivité et à la créativité. Ainsi, ces dernières sont capables de fonctionner à un niveau sonore inférieur à 50 dB - équivalent à une conversation entre deux collaborateurs.

La vitesse pour un gain de productivité
La vitesse d’exécution est la priorité pour la majorité des entreprises en matière d’impression et de numérisation. Il s’agit là - outre le rapport qualité-prix, la fiabilité et, de plus en plus, l’impact environnemental - d’une exigence fondamentale.
Lorsque la notion de vitesse est évoquée, la course automobile nous vient spontanément à l’esprit et des parallèles clairs peuvent être établis entre le travail fructueux d’une équipe de course et celui d’une entreprise. En d’autres termes, plus l’équipe permet à un pilote d’être rapide, plus elle a de chances de remporter la victoire. Une entreprise qui fournit des résultats rapides a elle aussi plus de chances d’accroître son chiffre d’affaires ou de conclure un nouveau contrat. En ce qui concerne plus spécifiquement l’impression et la numérisation, il apparaît clairement que ces deux tâches jouent le même rôle dans le fonctionnement d'une entreprise.
Dans les sociétés qui génèrent d’importants volumes de documents, une impression rapide réduit le temps d’attente devant les machines et limite les durées d’indisponibilité pendant lesquelles les employés attendent que leurs documents soient imprimés. De façon plus générale, réduire la durée d’attente pour l’impression des documents permet aux employés de consacrer davantage de temps aux tâches qui ajoutent de la valeur à l’entreprise. »

* Source : Enquête Opinion Matters réalisée dans des entreprises de plus de 250 employés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni (1 000 par pays) en février 2015.  www.brother.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version