Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Le marché français de l’impression : contraction au quatrième trimestre 2014

   Logo IDC    Contrairement au marché allemand (+6%), le marché français s’est contracté au quatrième trimestre 2014 de -3,6%. La demande pour le jet d’encre est restée stable alors que le marché du laser a reculé de -13,1%.
Le jet d’encre grand public s’est légèrement tassé, tandis que le jet d’encre professionnel a progressé de +26,9%. Les gains de ce dernier n’ont pas suffit à compenser les pertes du premier.

De façon étonnante les imprimantes jet d’encre mono-fonction ont progressé de +12,9% alors que les MFPs jet d’encre et laser baissaient.
D’après les recherches menées par IDC (International Data Corporation) le marché de l’impression (imprimantes et MFPs) en Europe de l’Ouest a légèrement baissé en volume (-0,8%), mais a progressé en valeur au quatrième trimestre 2014. La baisse en volume est due à la contraction du jet d’encre grand public. Il a été vendu 6,84 millions d’unités, soit un recul 52 000 unités. La progression de la valeur totale s’explique par la progression des ventes des MFPs laser haute vitesse et des imprimantes jet d’encre professionnelles.
Au quatrième trimestre 2014 les MFPs représentaient 82,4% des équipements livrés. Le marché global des MFPs a progressé d’à peine 0,6%, tandis que les imprimantes ont continué de reculer de -6,5%. Alors que le marché du laser enregistre un léger tassement de -0,6% d’une année sur l’autre, les MFPs laser ont progressé de +8,3% (+17,3% en couleur, contre +1,6% en noir). Tandis que le marché du laser A3 a légèrement progressé, le marché du A4 laser a reculé de presque -1% sous la concurrence des jet d’encre professionnels.
Si le marché global a légèrement reculé au quatrième trimestre, les tendances par pays sont très variées. Les pays nordiques reculent de deux chiffres, tandis que l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas manifestent des tendances plus positives.
Les jet d’encre professionnels progressent de +46,1% d’une année sur l’autre, avec une croissance plus élevée des MFPs (+51%) et moindre des imprimantes (+15,9%). L’Allemagne représente 39% de l’activité jet d’encre professionnel, suivie par la France et le Royaume-Uni.
Globalement, le marché de l’impression en Europe de l’Ouest s’est redressé en 2014. Les imprimantes et MFPs livrés ont progressé de +2,9%. Les MFPs continuent de remplacer les équipements mono-fonction.

www.idc.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version