Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Ce que l’année 2019 réserve aux marchés des solutions d’impression et de services informatiques

   Jason Cort, Sharp Europe    Prédictions 2019 pour le marché des distributeurs de solutions et services d’impression, par Jason Cort, Directeur de la planification et du marketing produit chez Sharp Europe
« 1. Une innovation ciblée pour créer de la valeur
En 2019, les fabricants s’appuieront sur, et perfectionneront les technologies connectées et intelligentes qui ont commencé à apparaître sur les marchés des solutions d’impression et des services gérés.

Si l’IA et l’IoT sont des termes à la mode et des concepts de plus en plus répandus ces derniers temps, dans ce contexte, les organisations doivent surtout apprendre à se démarquer de la concurrence en offrant des produits offrant une réelle valeur ajoutée aux clients.
Pour ce faire, fournisseurs et partenaires de distribution devront davantage réfléchir à l’expérience utilisateur. C’est évidemment un des axes de travail de Sharp : nous voyons au-delà des technologies et cherchons à concevoir de nouvelles fonctionnalités susceptibles d’avoir un impact maximal sur l’expérience globale. Tout cela nous permet d’innover de façon plus ciblée pour offrir aux clients ce dont ils ont besoin et qu’ils désirent.
Les écrans Windows Collaboration Display présentés par Sharp, Foxconn et Microsoft au Comdex de juin dernier (à Las Vegas) en sont d’excellents exemples. Il existe d’autres produits intelligents de ce type, mais l’ajout de capteurs IoT intégrés avec le monde qui les entoure permet de réellement les différencier, et offre davantage de valeur aux clients.
2. Une plus forte consolidation du marché
Le marché des solutions d’impression perd peu à peu du terrain. Bien entendu, les utilisateurs ne vont pas cesser totalement d’imprimer jour au lendemain, mais la survie des organisations du secteur passe de plus en plus par une diversification. L’année prochaine, un nombre croissant d’entreprises devraient chercher à aller au-delà de leurs marchés cibles traditionnels.

La solution pourrait être de former des partenariats avec des sociétés proposant des logiciels et solutions complémentaires. Cependant, nous devrions surtout assister à une plus grande consolidation du marché (au gré des changements de propriétaires, par exemple).

3. Une diversification accélérée
Dans ce milieu, il est de plus en plus difficile d’être réellement innovant. Depuis un certain temps, Sharp encourage ses partenaires de distribution à mettre ses systèmes d’impression multifonction au centre d’une gamme de solutions intégrées propices à la collaboration.
Cette dernière étant vouée à rester une des principales tendances dans le monde professionnel en 2019, nous devrions donc assister à une accélération de l’adoption de produits tels que les tableaux blancs interactifs, les affichages numériques et les solutions de visioconférence, et ce sur l’ensemble des réseaux de distribution dédiés.
Cependant, il est également important de se souvenir que ce marché repose sur un modèle économique spécifique : une base installée, des contrats courant sur plusieurs années et des consommables. À cause de cela, les fabricants de solutions seront de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles opportunités d’innovation adaptées à la structure de leurs réseaux de distribution. C’est le cas de Sharp avec Skywell, un générateur d’eau atmosphérique qui sera exclusivement distribué comme service à la demande par Sharp et ses partenaires au Royaume-Uni.

4. L’importance croissante des services gérés
Ces évolutions seront rendues possibles grâce à l’adoption d’une mentalité et d’une approche davantage axée sur les services informatiques. En effet, les clients cherchent de plus en plus à se procurer des produits auprès de fournisseurs de solutions d’impression offrant également de tels services informatiques. En 2019, les entreprises du secteur devront donc faire face à cette tendance afin de rester compétitives.

C’est ce que nous proposons chez Sharp en développant constamment notre offre de services gérés. En outre, nous regardons au-delà de nos secteurs d’activité actuels à la recherche de nouvelles opportunités : ainsi, nous avons récemment finalisé l’acquisition de la division ordinateurs personnels de Toshiba.

Cette nouvelle mentalité poussera davantage de fabricants de solutions d’impression à se détourner des réseaux de distribution de fournitures de bureau au profit des distributeurs de solutions informatiques afin de proposer les produits et services exigés par les entreprises à l’heure du numérique. »

www.sharp.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version