Review Of Print

Login

Bureautique * Imprimantes jet d'encre

L’impression jet d’encre A3 à tête fixe de Canon

Canon USA a annoncé pour le début 2019 la vente en direct d’une nouvelle gamme d’imprimantes jet d’encre au format A3 haute vitesse utilisant une tête d’impression fixe. Cible : les PME.
Caractéristiques retenues pour cette nouvelle gamme : utilisation simple, coût de possession bas, peu ou pas de maintenance, haute qualité et grande vitesse.

La gamme comprend quatre multifonctions WG7250Z, WG7250F, WG7250 (50 ppm en mode standard, et 80 ppm en mode document, les modèles varient selon la connectivité dont ils sont munis : fax, wifi, mobile, NFC) et WG7240 (40 ppm en standard et 70 ppm en document). Tous produisent une première impression en 6,5 secondes.
Un écran tactile de 12,8 cm (5 pouces) permet de choisir les actions à réaliser : impression, copie, numérisation etc. Ils peuvent traiter des supports de 10, 24 x 15,36 cm (4 x 6 pouces) à 33,28 x 48,64 cm (13 x 19 pouces). Cela va des enveloppes au papier photo mat en passant par les grammages classiques de papier. La détection du format du papier est automatique, et le chemin suivi par le papier a été conçu pour réduire au maximum les bourrages papier.
La tête d’impression fixe, de la largeur maximum de la page à imprimer, est fabriquée à partir de la technologie bien connue de Canon : FINE (Full Photolithography, Inkjet Nozzle Engineering). Des capteurs optiques, et installés dans les buses assurent la qualité de l’impression. Une nouvelle formulation d’encre a été mise au point pour faciliter son absorption rapide par le support.
Les consommables annoncés sont des cartouches standard, XL et XXL avec des encres à pigments; une cartouche de récupération pour les encres utilisées pour le nettoyage de la tête d’impression; et un kit de rouleaux de replacement pour l’ADF (automatic document feeder).
Dernier point à considérer : le mode de distribution en direct prévu par Canon USA

Canon est le dernier acteur professionnel à s’attaquer aux marchés des imprimantes jet d’encre A3 à tête d’impression fixe après Brother, Epson et HP. Ces deux derniers étant les concurrents déjà les mieux implantés. Reste à savoir comment fonctionnera la vente en direct envisagée par Canon. Est que la maintenance pouvant être assurée par l’utilisateur sera suffisante? Dans quelle mesure ces modèles cannibaliseront-ils les traditionnels MFPs à base de toner? Est-ce le début de la fin du modèle traditionnel de la distribution bureautique?
R.D.

www.usa.canon.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version