Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Quatrième trimestre 2015 : recul des marchés européens des imprimantes

Le quatrième trimestre 2015 est marqué par un recul des marchés en volume, une progression des laser couleur A3, et une stabilité du jet d’encre. Les marchés français s’en sortent plutôt bien en comparaison.
Les marchés français de l’impression ont mieux réussi que la moyenne des marchés européens malgré un léger déclin de -0,4% au quatrième trimestre 2015 (par rapport à la même période de 2014). Le jet d’encre a reculé mais le laser a progressé de +3,1%.

Les marchés grand public du jet d’encre ont encore baissé de -2,2%, un peu moins que le trimestre précédent. Par contre les marchés du jet d’encre professionnel ont progressé de +4,3%, contrastant fortement avec la tendance enregistrée en Europe de l’Ouest. Les MFPs jet d’encre ont reculé de -3,3% tandis que les MFPs laser ont progressé de +17,7%.

Le marchés des imprimantes et des multifonctions de l’Europe de l’ouest a reculé en volume de -4,9% au quatrième trimestre 2015 par rapport à la même période de l’année précédente selon IDC (International Data Corporation). On a ainsi vendu 6,5 millions d’unités, soit un recul de 333 000 unités. Cette situation provient essentiellement de la contraction du marché grand public.
Au total, le chiffre d’affaires a augmenté de +1% grâce aux ventes d’équipements laser alors que le chiffre d’affaires du jet d’encre a chuté de -14,3%.
Les marchés du laser ont assez bien résisté au quatrième trimestre 2015, après deux trimestres faibles en Europe de l’Ouest. Cependant, les ventes en volume des imprimantes et MFPs laser ont diminué de -1%.
Pour la première fois depuis trois ans, les imprimantes à jet d’encre professionnel n’ont pas progressé. Les MFPs ont pourtant enregistré une hausse de +2,7% alors que les imprimantes ont baissé de -29% au quatrième trimestre 2015. Les MFPs à jet d’encre professionnel représentent 92,1% des ventes jet d’encre professionnel, une tendance qui ne devrait pas s’inverser.
Globalement (laser plus jet d’encre) les équipements MFPs représentent 82,1% de toutes les ventes en Europe de l’Ouest au quatrième trimestre 2015, soit un taux supérieur à la moyenne annuelle 2015 de 81%. Les ventes de MFPs laser sont restées stables et celles des MFPs jet d’encre ont été en recul pendant ce trimestre. Des résultats correspondant aux perspectives annoncées par IDC.
La croissance des marchés professionnels (laser plus jet d’encre) a ralenti tandis que leur valeur a reculé de -3,5%. La croissance la plus importante a été enregistrée dans le secteur des équipements couleur de 45 ppm et plus, une tendance déjà constatée le trimestre précédent et qui s’est renforcée au dernier trimestre 2015.
« Les équipements laser couleur de 45 ppm et plus deviennent de plus en plus répandus, nous avons observé des ventes en volume accrues ainsi qu’une croissance en valeur à deux chiffres. Pour le second trimestre d’affilée nous constatons que les professionnels investissent dans des équipements d’impression plus rapide et en couleur », souligne Delphine Carnet, analyste senior au sein du groupe d’études sur l’impression en Europe de l’Ouest d’IDC. Elle ajoute « De nouvelles technologies donnent au marché laser les moyens nécessaires pour affronter la technologie jet d’encre professionnelle séduisante par ses prix ».

www.idc.com/france/  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version