Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Marchés européens de l’impression : des résultats contrastés

   logo    Les marchés de l’impression au troisième trimestre 2016 en France ont évolué comme la moyenne des marchés de l’Europe de l’Ouest indique IDC dans sa dernière enquête (IDC Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, November 2016)
Globalement ils ont reculé en France de -1,3% d’un an sur l’autre. Le jet d’encre s’est renforcé avec +1,1% mais le laser a reculé de -9,1%, ce qui l’inverse des tendances constatées en Europe de l’Ouest. Les marchés du jet d’encre grand public ont progressé de +2% alors que le jet d’encre professionnel a diminué de -6,2%. Les MFPs jet d’encre se sont renforcés avec +0,6% et les MFPs laser ont bondi de +18,1%

Les marchés d’Europe de l’Ouest des imprimantes et multifonctions onr reculé en volume de -1,5% au cours du troisième trimestre 2016 (par rapport à la même péridode de 2015) indiquent les dernières enquêtes d’IDC. Les équipements jet d’encre sont en recul, tandis que les équipements au laser ont progressé.

Depuis un an, les marchés ont reculé de trimestre en trimestre. Au troisième trimestre 2016 ils ont perdu 78 407 unités pour s’établir à 5,3 millions d’équipements. Cela est principalement du à la contraction des marchés grand public, ce qui avait été globalement prévu.
D’un autre côté le chiffre d’affaires a progressé de +3%: celui du jet d’encre a augmenté de +1,5% grâce aux équipements professionnels, tandis que le laser a cru de +3,2%

Les marchés du laser ont progressé en volume de +1,9% au troisième trimestre 2016, ce qui renverse la tendance négative enregistrée depuis cinq trimestres. Le chiffre d’affaires du laser a augmenté plus que les ventes en volume, ce qui indique que les prix résistent bien. Les ventes de solutions logicielles ont progressé de +1,2% dans le domaine du laser.

Pour la première fois depuis le premier trimestre 2013, les équipements de jet d’encre professionnels ont chuté de -13,1% : les MFPs ont reculé de -14,6% tandis que les imprimantes ont progressé de +3,8%. On peut penser que les vendeurs ont sans doute davantage mis l’accent sur les équipements laser. Malgré cela les équipements jet d’encre professionnels ont représenté 90,3% des livraisons dans ce même trimestre.

Globalement, les équipements MFPs ont assuré 83,3% de toutes les livraisons au troisième trimestre 2016. Les MFPs laser et jet d’encre ont diminué de -1,4%, tandis que les imprimantes laser et jet d’encre ont reculé de -1,8%

Les marchés professionnels (laser et jet d’encre) ont diminué au troisième trimestre 2016 de -2,7% mais leur valeur a progressé de +2,7%. Ce sont les équipements couleur supérieurs à 31 ppm qui ont enregistré la plus forte progression de valeur. Une tendance constatée depuis plus d’un an.

www.idc.com

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version