Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

L’environnement de travail de demain

   Logo Ricoh    Un nouveau livre blanc consacré à « L'avenir du travail » a été réalisé par l'Economist Intelligence Unit et sponsorisé par Ricoh Europe,
Dans ce document plusieurs universitaires et chefs d'entreprise prédisent quels facteurs impacteront et façonneront nos futurs environnements de travail dans les 10 à 15 prochaines années.

Les trois principales tendances identifiées laissent présager un futur plus automatisé, plus mobile, et dans lequel les employés sont encadrés par des managers d'un nouveau genre.

Une enquête en ligne réalisée auprès de 500 dirigeants révèle que les tendances qui devraient avoir le plus d'impact sur le monde professionnel de demain sont :

  • L'ergonomie, où que vous soyez : le travail étant de plus en plus numérique, nous pouvons être amenés à travailler partout, que ce soit chez nous ou dans des espaces publics.
  • L'automatisation : le développement de l'automatisation pourrait rendre certains métiers obsolètes ; et ceux axés sur la créativité et l'intelligence sociale seraient valorisés.
  • L'évolution des modes de travail : les managers devront mieux encourager leurs meilleurs éléments pour assurer le succès de l'entreprise sur le long terme.


David Mills, PDG de Ricoh Europe, déclare : « Dans le cadre de leur stratégie à long terme, les entreprises doivent se préparer à l'intégration des futures technologies en s'assurant qu'elles ont la capacité et les ressources nécessaires pour optimiser les processus sous-jacents, avant que celles-ci ne soient adoptées. Cette démarche permet de poser les bases pour de nouvelles méthodes de travail et pour mettre en place des environnements collaboratifs, qui aideront à attirer et à garder les bons éléments. Pour cela, l'attitude et les compétences des managers sont essentielles. Leur rôle quant à la responsabilisation et la motivation des employés va devenir de plus en plus important pour le succès des entreprises. »

En plus des tendances majeures qui devraient impacter tous les secteurs, ce livre blanc imagine les administrations, les banques, les hôpitaux et les universités de demain. L'évolution de ces établissements essentiels pour de nombreuses villes européennes se caractérisera notamment par :

  • L'automatisation des processus bancaires, ce qui obligera les employeurs à se focaliser davantage sur l'importance des qualités humaines
  • Des fonctionnaires collaborant par voie numérique où qu’ils se trouvent, notamment avec l’accélération de l'évolution des méthodes de travail
  • Des hôpitaux s'appuyant sur un personnel très solide et polyvalent, capable de supporter la pression due à la stagnation des budgets et à l'augmentation du nombre de patients faisant face à des problèmes de santé complexes
  • Des universités utilisant des méthodes d’enseignement plus flexibles, afin de rapprocher les étudiants du monde professionnel

David Mills ajoute : « Sans savoir quelles tendances domineront le monde professionnel de demain, nous pouvons tout de même être sûrs que dans les 10 à 15 prochaines années, les environnements de travail deviendront plus fluides, plus connectés et plus collaboratifs, pour répondre aux exigences posées par le travail à l'ère numérique ».

On peut télécharger le livre blanc sur www.ricoh.fr/thoughtleadership.

www.ricoh.fr

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version