Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Etude : le jet d’encre face au laser

Selon une nouvelle étude menée par Epson auprès d’entreprises européennes la technologie jet d’encre supplante la technologie laser.
Même si des idées reçues persistent autour de la technologie laser, les exigences en matière d’environnement, de coût et de performances continuent de s’accroître, offrant ainsi une nouvelle opportunité au jet d’encre.

Seulement quelques mois après l’annonce du renforcement de ses investissements dans la technologie Jet d’Encre Professionnel, Epson dévoile une étude selon laquelle 76 % des décideurs et influenceurs européens optent pour le jet d’encre lorsqu’on leur présente les faits concernant les choix en matière de technologie d’impression. Epson a en effet investi 585 millions d’euros dans de nouveaux équipements de production au Japon et sur d’autres marchés ; 185 millions d’euros de cette somme étant dédiés au développement de sa technologie PrecisionCore, une innovation qui a révolutionné la sphère du Jet d’Encre Professionnel. Cela soutient la position d’Epson selon laquelle le marché est en passe de franchir un cap et renforce sa position pour soutenir son réseau de distribution à la lumière de nouvelles opportunités de croissance.  
L’étude menée en septembre 2017 par Epson Europe sur les réseaux sociaux et sur les médias online en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni a permis à l’entreprise de recueillir l’opinion de plus de 5 000 décideurs et influenceurs sur la technologie jet d’encre. Selon des faits vérifiés, de manière indépendante, sur les performances de la technologie jet d’encre par rapport à celles du laser, les personnes interrogées ont répondu à une série de questions de type Vrai/Faux. Les résultats ont montré que, même si des idées reçues persistent autour de la technologie laser, notamment en termes de performances environnementales, lorsqu’on leur présente les faits, les décideurs optent pour le jet d’encre.

Si la majorité des personnes interrogées (58%) pensent à tort qu’une imprimante laser génère moins de CO2, 54% des sondés pensent également qu’elle produit moins de déchets qu’une imprimante jet d’encre. Par ailleurs, 67 % des personnes interrogées estiment qu’une imprimante laser se distingue par une productivité supérieure en raison de la maintenance et des temps d’arrêt réduits. D’un autre côté, 62 % des sondés savent que les imprimantes jet d’encre consomment moins d’énergie et 55 % s’accordent à dire, à juste titre, que les imprimantes jet d’encre sont plus rapides. Jouissant d’un long héritage en matière d’innovation dans le secteur de l’impression, Epson présente le jet d’encre comme le choix le plus responsable pour l’avenir de l’impression professionnelle. Ce choix est d’autant plus important pour les grands groupes qui devront de plus en plus se conformer aux rapports annuels non financiers. L’objectif de l’Union Européenne concernant la lutte contre les changements climatiques avec une réduction de 20 % des émissions de CO2 et une amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique d’ici 2020 exigera que les entreprises prouvent notamment qu’elles répondent aux exigences des indicateurs mondiaux comme les objectifs en matière de développement durable.  « Si, les imprimantes laser dominent depuis longtemps le marché de l’impression, les utilisateurs recherchent aujourd’hui de meilleurs résultats et ce à un coût toujours plus faible et à des vitesses plus élevées, tout en réalisant des économies d’énergie. Nous avons conclu que l’unique façon de répondre à ces exigences consistait à faire des progrès dans la technologie jet d’encre que nous avons développé à la base pour l’impression industrielle, un environnement où la productivité et la qualité sont essentielles. Ce développement a généré des produits Jet d’Encre Professionnel qui offrent désormais des vitesses allant jusqu’à 100 pages par minute avec un faible coût par page, ainsi qu’une production des déchets et une consommation d’énergie réduites respectivement jusqu’à 99 % et 96 % par rapport aux imprimantes laser (1). En outre, les besoins d’intervention et de maintenance sont réduits jusqu’à 98 % par rapport aux produits laser1. » déclare Thierry BAGNASCHINO, directeur marketing Epson France.

« Le jet d’encre progresse sur le marché de l’impression. En effet, selon le cabinet d’analystes IDC, cette technologie devrait s’accroître de 10,2 % (CAGR) en Europe occidentale d’ici 2020 (2). Cependant, un manque de connaissances persiste. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de soumettre le choix au marché en démontrant les réalités de la technologie jet d’encre par rapport au laser tout en montrant l’impact de chaque choix personnel lorsqu’il est question d'opter pour une technologie d’impression. » ajoute Thierry BAGNASCHINO, directeur marketing Epson France. Malgré la croissance du jet d’encre, l’étude d’Epson atteste que de fausses idées persistent concernant les deux technologies. Pourtant le Jet d’Encre Professionnel continue d’évoluer en phase avec le lieu de travail et les besoins des salariés. En fait, seulement 16 % des personnes sondées savent que le jet d’encre enregistre de meilleures performances sur les cinq éléments testés : déchets, productivité, vitesse, CO2 et consommation d’énergie.

1 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en février 2017. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson
2 IDC,partsdemarchéduJetd’encreProfessionnelenEuropeoccidentale2015
http://global.epson.com/
www.epson.fr
 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version