Review Of Print

Login

Bureautique * Etudes

Baisse du marché européen des imprimantes au premier trimestre 2016

Le marché français des imprimantes et MFPs n’a reculé que de -4% en volume au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, indique la dernière enquête d’IDC (International Data Corporation).
Dans le détail on retiendra que les marchés grand publics du jet d’encre ont reculé de -6,3%, alors que ceux du jet d’encre professionnel ont progressé de +19,2%. Des résultats très contrastés par rapport aux résultats obtenus en Europe de l’Ouest. Les MFPs jet d’encre ont baissé de -3,1%, alors que les MFPs laser ont progressé de +2,2%.

En Europe de l’Ouest, les marchés des imprimantes et MFPs ont reculé globalement de -7,7% en volume par rapport à la même période de 2015, avec des résultats négatifs aussi bien dans le jet d’encre que dans le laser.
L’année 2016 a donc démarré avec la livraison de 5 millions d’unités, soit une perte de 422 000 unités. Un résultat du essentiellement à la contraction des marchés grands publics, et qui avait été prévu en partie. Le chiffre d’affaires a baissé globalement de -2,5% avec -0,8% pour les lasers et -12,4% pour les jet d’encre.
Les marchés du laser ont reculé en Europe de l’Ouest au premier trimestre 2016, comme au cours des trois précédents trimestres. La baisse du chiffre d’affaires étant plus faible que celle de la livraison des unités, indique que les prix se maintiennent sur plusieurs marchés.
Après une baisse passagère au cours du trimestre précédent, les livraisons des jet d’encre professionnels ont rebondi et progressé de +6,4% au premier trimestre 2016. Les livraisons de MFPs jet d’encre ont même augmenté de +9,2%, mais celles des jet d’encre professionnels ont chuté de -19,2% pendant ce même premier trimestre 2016, dont -16,8% pour les imprimantes.
Cependant les MFPs jet d’encre professionnels représentaient plus de 90% des livraisons des jet d’encre professionnels au premier trimestre 2016.
Globalement les MFPs ont représenté 79,7% de toutes les livraisons en Europe de l’Ouest au premier trimestre 2016, moins cependant qu’au cours des trois trimestres précédents. Les livraisons de MFPs laser ont progressé de +1,5% tandis que les livraisons des MFPs jet d’encre ont reculé de -8,5%. Des résultats prévus globalement par IDC.
La croissance du marché professionnel, comprenant les équipements laser et jet d’encre a ralenti, mais sa valeur n’a diminué que de -1,2%. La croissance en valeur la plus importante a été celle des équipements couleur supérieurs à 45 ppm, une tendance que l’on constate depuis plus d’un an.
«Après avoir constaté la première baisse passagère en deux ans dans le marché du jet d’encre professionnel au cours du dernier trimestre 2015, nous sommes content d’indiquer qu’il y a une tendance positive dans ce secteur au cour du premier trimestre 2016. Le format A4 explique la plus grande partie de cette croissance, mais le format A3 progresse aussi. » indique Delphine Carnet premier analyste chez IDC dans domaine de l’impression. « Nous contatons aussi un accroissement des livraisons dans les segments haute vitesse, car les entreprises semblent vouloir bénéficier des dernières technologies et font évoluer leurs équipements vers le jet d’encre professionnel ».

www.idc.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version